Lutte contre le frelon asiatique
Cousin de l’abeille ou de la guêpe, le frelon asiatique envahit peu à peu le territoire ardéchois. Les abeilles domestiques constituent un repas de choix pour les frelons asiatiques. C’est pourquoi les apiculteurs et les jardiniers sont très mobilisés face à leur prolifération.
Vous pouvez participer à la surveillance et prévenir les dangers qu’ils représentent.
À la mi-mars les jeunes reines construisent un « nid primaire » de la taille d’une orange. Il se situe généralement à faible hauteur, dans un endroit protégé de la pluie.
Au printemps, si la localisation ne permet pas la croissance du nid, les ouvrières créent un « nid secondaire », plus imposant, pour permettre le déménagement de la colonie. Situé plus en hauteur, le plus souvent dans un arbre, il peut atteindre 1 m de haut et 80 cm de diamètre au cœur de l’été et contenir environ 2500 frelons.
Si vous repérez un nid, adressez-vous à la mairie, qui s’occupera des démarches de destruction. Surtout, ne tentez pas de vous débarrasser seul d’un nid.
Le dard du frelon asiatique peut traverser même des bottes en caoutchouc. Il ne perd pas son dard lorsqu’il pique et peut donc injecter du venin à chaque piqûre.
En présence d’un ou deux frelons, ignorez-les, ils ne sont pas agressifs spontanément. Mais ils peuvent attaquer en groupe si vous les dérangez. Respectez une distance de sécurité de 10 m avec les nids. N’essayez jamais de les détruire vous-même ! Attention, les insecticides du commerce ne tuent pas les frelons mais décuplent leur agressivité.