Lutte contre l'ambroisie
L’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Elle est reconnue comme une plante envahissante, et considérée comme un problème de santé publique.
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Les moyens de destruction de l’ambroisie sont bien connus, simples et relativement peu coûteux. Ils demandent seulement de l’attention et de la bonne volonté :
- Arrachage, avec des gants ou un sac, pour les petites surfaces (les jardins par exemple).
- Destruction mécanique pour les grandes surfaces : déchaumage, broyage, sarclage, (milieu agricole, bords de routes, tènements publics)
- Destruction chimique raisonnée, si pas d’autres solutions.
Leur pollen provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bord de cours d’eau).
Le pollen d’ambroisie, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant (quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent) et peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles (dont les enfants). Dans 50% des cas, les personnes atteintes font de l’asthme et doivent être couvertes par un traitement à base de cortisone.
Les réactions peuvent toucher n’importe quel individu, à tout âge et sans prédisposition familiale. Pour le bien de tous, et surtout des plus sensibles, si vous constatez des plants d’ambroisie, n’hésitez pas à les arracher.
Pour plus de renseignements
Consulter le site du ministère de la santé et de la solidaritéVigilance ambroisie
Comme chaque année, à la fin de l’été, l’ambroisie se développe sur les terres non végétalisées, mal entretenues, à l’abandon : c’est l’herbe des chantiers et des lotissements. Vous aussi vous pouvez agir !
Elle peut pousser dans votre propre jardin. Rhône-alpes est la région française la plus touchée. Les zones de forte prévalence se situent le long de la vallée du rhône, au nord de la drôme et dans le nord-isère, donc dans un périmètre proche de quintenas.
Cette plante, originaire d’Amérique du nord, suscite ces dernières années une inquiétude grandissante dans notre département, son pollen est responsable d’allergies qui touchent chaque année jusqu’à 12 % de la population. En effet, d’août à septembre, elle peut provoquer des manifestations allergiques plus ou moins sévères telles que rhinites, conjonctivites, asthmes, eczémas, urticaires…
Vous aussi vous pouvez agir !
Contacts
Je contacte le propriétaire de la parcelle pour lui demander d’agir.
S’il n’y a pas de résultat :
J’alerte le référent ambroisie de la commune :
mairie@quintenas.fr
J’utilise l’application mobile : signalement ambroisie
Je contacte le service concerné au niveau national :
contact@signalement-ambroisie.fr ou
09 72 37 68 88
Chaque signalement est transmis à la commune concernée, qui met en œuvre les actions permettant de l’éliminer.
Site web :
www.signalement-ambroisie.fr