Sur les chemins de Quintenas
Quintenas est le lieu idéal pour profiter de la nature en famille. Nos chemins de randonnée peuvent se parcourir aussi facilement à pied ou en VTT, qu’à cheval pour profiter de la beauté de nos paysages et de la diversité de notre nature et de notre patrimoine.
Tous les chemins de la commune ont été recensés, nommés et signalés par des petits panneaux en bois. Ils sont régulièrement entretenus par une équipe de bénévoles désireux de faire de leur mieux pour que les habitants et visiteurs soient nombreux à emprunter les sentiers. Voici la carte qui les recense. Un document plus lisible est disponible en mairie.
Circuit du Pont des Amis
Une histoire d’amitié
Le Pont des Amis a été construit et mis en place en août 2019 par un groupe de bénévoles qui restaure les chemins oubliés. Après avoir débroussaillé et aplani le chemin, il restait un obstacle important : un gué qu’il fallait passer au bas d’une pente abrupte.
Tout naturellement, Jean-Paul a imaginé un pont en bois. Des compagnons pleins d’entrain et d’audace l’ont construit de leurs mains puis l’ont acheminé et installé avec les moyens du bord. Cet exploit est retracé dans un film réalisé pendant le chantier. Ce pont est le beau symbole d’une amitié qui s’est nouée au fil des travaux.
Le groupe a continué les aménagements en 2020 en aplanissant le chemin des Montaux pour le rendre carrossable aux poussettes et favoriser la promenade familiale sur ce parcours.
Distance : 5 kms - Dénivelé positif : 50 m
Départ
Panneau info-rando entre l’église et la mairie.
Village
Revenez vers la grande rue et rejoignez, au nord, le giratoire de la place du pontet. Prenez, en face, le chemin des tisseuses qui s’amorce entre des bâtiments industriels du début du XXe siècle qui abritaient autrefois un atelier de construction métallique à gauche et une usine de tissage à droite.
Les auches
Au 1er carrefour (1,2 km), continuez à droite sur 400 m puis à gauche pour arriver au carrefour situé à l’entrée du hameau du vignet.
Le vignet
Prenez à droite un chemin qui longe le clos d’une propriété privée. Au carrefour, traversez la route pour emprunter le chemin de tourtel. À la croix, tournez à droite sur le chemin des pensées.
Les montaux
Au carrefour, vous arrivez dans le quartier des montaux. Prenez à gauche l’impasse des montaux sur 300 m. Empruntez le sentier à droite. Celui-ci, fermé depuis plus d’une cinquantaine d’années, a été ouvert en 2019 par un groupe de bénévoles.
Le pont des amis
Au bas de la descente, prenez le temps de découvrir le Pont des Amis, lui aussi construit et posé par la même équipe d’amis.
Après avoir franchi le pont, empruntez le sentier tout droit sur 400 m pour rejoindre la route. Montez à droite, contournez le cimetière. Lorsque vous rejoignez la départementale 578, traversez-la et rejoignez l’église par la droite.
Circuit de la cabane des Fans
Une cabane typique restaurée
On trouve sur le territoire de Quintenas une dizaine de cabanes de pierres sèches, petits chefs-d’œuvre de l’architecture paysanne. Elles servaient autrefois dans les champs, notamment dans les vignes, à s’abriter et à laisser du matériel (pioches, fil de fer, etc.).
Vous profiterez de cette randonnée pour en visiter une, restaurée au début de l’année 2020 par le groupe des bénévoles de Quintenas sous la houlette de Marcel et Francis.
Distance : 7,2 kms - Dénivelé positif : 95 m
Départ
Panneau info-rando entre l’église et la mairie.
Village
Partir dos à l’église par le chemin des cités pour aller traverser la déviation 300 m plus loin. Prendre à droite puis s’engager dans le chemin que bordent deux maisons neuves. Suivre ce sentier qui traverse la rivière goueille pendant 1,3 km. Arrivée devant une ouverture dans le mur tout spécialement réalisé en pierres sèches par nos maçons.
La cabane des fans
Vous pénétrez dans un domaine privé, le propriétaire nous a gentiment accordé l’autorisation de visite. Merci d’avance de respecter ce lieu. Voilà la cabane restaurée. Le linteau en bois de la porte avait cédé et la toiture s’était écroulée. Une vidéo sur quintenas.fr retrace le travail de ces fourmis du mardi matin !!! Une fois la visite terminée, retournez sur le chemin et revenez en arrière sur 300 m. Empruntez un chemin à gauche en direction de chizaret. Ce chemin a été ouvert en 2019 par une équipe de bénévoles. Suivez le fléchage et notamment le panneau incrusté dans la pierre.
Chizaret
Dans le hameau de chizaret, quittez le goudron pour emprunter à gauche un chemin herbeux entre deux murets. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur le chemin qui monte au lieudit centuron sur le chemin de pique-châtaignes (panneau de randonnée). Tournez à droite et traversez la départementale pour prendre le chemin goudronné en face. Suivez-le sur 300 m environ. Quittez la voie goudronnée pour vous engager dans le chemin fléché Via rhona. Vous allez surplomber le hameau de peyrot sur votre droite. Continuez tout droit jusqu’au chemin de malorier qui descend à droite. En bas de ce chemin, prenez à droite celui qui remonte au hameau de peyrot.
Peyrot
Au carrefour du hameau de peyrot, descendez à gauche le chemin qui traverse les prairies. Poursuivez jusqu’au village sur environ 1 km. En haut de la montée, vous arrivez sur une petite place, continuez tout droit jusqu’au virage à la sortie du village.
Village
Pour profiter des petites rues, prendre la route d’ardoix en face sur la droite. Au bout de 50 m, entrer dans une cour (privée), la traverser puis emprunter le petit sentier qui vous ramènera derrière l’église d’où vous êtes parti.
Circuit des Presles
Sur les hauteurs de Quintenas
De nombreux chemins de la commune sont encore bordés de murets de pierres sèches qui limitent les champs. Ces constructions ancestrales ne sont parfois plus entretenues, mais elles continuent de structurer fortement le paysage. Le chemin des Presles que vous allez emprunter en est une illustration.
Il offre de beaux panoramas sur les différents massifs montagneux qui entourent la plaine de Quintenas. Ce toponyme très fréquent désigne une prairie (de l’ancien français « praele », du latin « pratella »).
Distance : 4,7 kms - Dénivelé positif : 60 m
Départ
Panneau info-rando entre l’église et la mairie.
Village
Revenir vers la grande rue, emprunter en face de l’église la rue de saint-romain-d’ay sur 60 m puis tourner à gauche dans la rue de la chapelle. Continuer cette rue jusqu’au bout, poursuivre le petit sentier qui conduit sur la droite à un autre sentier à la perpendiculaire. À cette intersection, partir à gauche. Après un cheminement d’environ 150 m, continuer sur la droite, traverser un chemin de ferme et aller tout droit par le chemin herbeux des blaches sur 300 m environ jusqu’à la route de longetane. Prendre à gauche sur 500 m pour arriver à un carrefour.
Longetane
Tourner à droite sur le chemin des pêchers. Attention, au bout de 80 m, garder le chemin goudronné à droite avant de s’engager dans le chemin de terre, légèrement à gauche. Après un passage dans le petit bois, le sentier débouche sur la route de saint-romain-d’ay. L’emprunter à gauche sur 100 m avant de tourner à droite sur le chemin de guillaume. Prendre le premier chemin herbeux à droite en direction de montjoux, au milieu des chênes.
Montjoux
En haut de la montée, virer à droite pour arriver sur la place du hameau. Sortir à gauche par un petit chemin qui rejoint le chemin des presles en poursuivant à droite. Sur la gauche, l’ancien château d’eau, point culminant de quintenas, alimentait la commune en eau potable jusqu’en 2001. Belle vue sur les alpes, le vercors et le village. Traverser la route de saint-alban-d’ay pour s’engager dans ce fameux chemin des presles qui va bientôt cheminer entre des murs très anciens.
Les barrouys
Après 700 m environ, tourner à droite pour redescendre vers le village par le chemin des mûriers qui rejoint la route de saint-alban-d’ay. Prendre à gauche cette route qui, après un giratoire, longe la maison de santé puis le boulodrome avant de rentrer dans le village par la rue de saint-romain-d’ay au niveau de la croix.
Le village
Pour revenir au point de départ en profitant des ruelles de caractère, emprunter à gauche la rue des pillats puis à droite la rue des écoles. Au passage, observer la maison des fromages et continuer la rue jusqu’à la place de l’église.