La commune de Quintenas, aujourd’hui bourg dynamique avec ses écoles, ses commerces, ses artisans et ses industriels, regroupe plus de 1 800 habitants et bénéficie d’une démographique en progression constante.

Les familles y trouvent les services indispensables et un environnement agréable. À proximité immédiate de la plus grande agglomération du département, entouré de verdure et irrigué de beaux chemins de randonnée, Quintenas offre un cadre de vie idéal pour l’épanouissement personnel et l’accès facile au travail.

Coordonnées : 45° 11′ 23 » nord – 4° 41′ 18 » est
Superficie : 14 km²

Office de tourisme Ardèche Grand air

Au cœur du Vivarais

Quintenas

Ancré en Haut-Vivarais, Quintenas reflète la belle diversité de ce territoire. En partie nord du département de l’Ardèche, à environ sept kilomètres au sud d’Annonay, notre commune s’étend sur 1 372 hectares dans cette région naturelle dont les plateaux cristallins descendent à l’est, en pente raide, sur le couloir rhodanien.

La commune, où prédominent les pâturages, est ainsi un vaste plateau, à l’altitude moyenne de 350 mètres, avec une pente générale vers l’est. Le relief est très légèrement vallonné et ne prend de réelle importance qu’aux abords des vallées creusées par les cours d’eau, ruisseau de Goueille, ruisseau d’Embrun et surtout vallée de la Cance qui s’écoule au fond d’une gorge escarpée à près de 150 mètres en contrebas du plateau.

L’altitude maximale, 427 mètres, est atteinte l’ouest du village où est implanté le château d’eau et le point le plus bas, à 194 mètres, se trouve au confluent de la Cance et de la Goueille.

Venir par la route

  • Depuis annonay via la RD 578 = temps estimé : 10 minutes en voitures
  • Depuis sortie A7 de chanas (38) = temps estimé : 30 minutes via RD 82 puis RD 578
  • Depuis sortie A7 de tain l'hermitage (26) = temps estimé : 30 minutes via RN7 puis RD 221 (Sarras ardoix) et RD 578

Venir en train

  • Gare de Saint-Vallier (Drôme) à 20 minutes en voiture
  • Gare de Le Péage de Roussillon (Isère) à 35 minutes en car et/ou voiture
  • Gare TGV de Valence ou Lyon à 1 heure environ en voiture

Une dynamique démographique

Après une longue régression, comme dans la plupart des communes rurales, à l’exception d’un léger sursaut de 1926 à 1931, la population augmente depuis 1946 (sauf entre 1990 et 1999). Ce développement s’est surtout matérialisé à partir de 1968, avec un taux annuel moyen globalement modéré, suite à l’essor industriel qui a entraîné la création d’emplois dans le bassin d’Annonay.

Cette croissance a permis à la population de dépasser ces dernières décennies le niveau du début du XIXe siècle. Selon les dernières données INSEE, la population de Quintenas dépasse les 1 820 habitants.

Pont Moulin

Un village chargé d’histoire

Eglise Quintenas

Quintenas tirerait son nom d’un propriétaire terrien gallo-romain quintinius, dont le nom signifie “5e enfant d’une famille”.

Le village renferme des édifices majeurs et une multitude de petits trésors patrimoniaux à découvrir au gré des promenades. Deux monuments historiques signent l’identité de la commune : l’église romane fortifiée et le pont suspendu sur la Cance.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens est très ancienne ; son existence est attestée dès le IXe siècle. Le bâtiment actuel date pour partie du XIIe siècle et pour partie du XIVe siècle. Le bas du clocher et le chœur roman constituent la partie la plus ancienne de l’édifice. À l’extérieur, les arcatures en mâchicoulis, la bretèche, la tourelle d’angle, les fenêtres des chapelles en étroites meurtrières agrémentent les façades. À l’intérieur, les tombes de Charles du Peloux, sieur des Colaux, seigneur de Brézenaud et de son épouse, Louise d’Hostun de Claveyson sont visibles ainsi que leurs armoiries.

En savoir plus sur le village et l’église de Quintenas

Dans le village, la “Maison des Fromages” doit son nom aux piliers particuliers de son auvent ressemblant à un empilement de fromages de pays : le picodon. Une maison forte à l’entrée du village, place du Pontet, a été édifiée à la même époque que le clocher de l’église, au XIVe siècle. Elle garde encore son escalier à vis dans sa tour pentagonale ainsi que les blasons sculptés de ses premiers propriétaires, les Faure du Cros.

Aux alentours se dressent l’hotoire et manoha, d’imposantes maisons fortes du XVe et XVIe siècle, le passage d’un chemin muletier, deux menhirs près du pont sur la rivière goueille ainsi que la fontaine et sa jeanne d’arc et un lavoir sur la place du Pontet vous invitent au voyage.

De nombreux sentiers sillonnent la campagne et permettent de joindre les huit hameaux répartis en couronne autour du village, en profitant du cadre champêtre, prairies et petites chênaies. L’un d’eux conduit au pont du Moulin-sur-Cance, édifice construit par Marc Seguin au milieu du XIXe siècle, un des premiers ponts suspendus. Récemment restauré, ce pont à lui seul mérite l’excursion au cœur de la nature.

Maison des fromages