Plans de financement des opérations d’investissement subventionnées

Conformément au décret n° 2020-1129 paru au Journal officiel le 15 septembre 2020, précisant les modalités d’application de l’article 83 de la loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, les collectivités ont obligation d’afficher le plan de financement des opérations d’investissement subventionnées par l’État ou par des collectivités pendant leur réalisation à compter du 1er octobre 2020. Vous trouverez ci-dessous les modalités de financement des différents projets menés dans la commune.

Réalisations 2025

  • Le city-stade mené par le Conseil municipal des jeunes est en service.
  • Le plan de circulation et de stationnement dans le village élaboré par le CAUE de l’Ardèche et le projet de revitalisation du Centre-Bourg présentés à la population au cours de deux réunions publiques, en novembre 2022 puis en février 2024 sont en cours.
  • La mise en séparatif assainissement/eaux pluviales de la Grande rue sud et de la rue de l’Abreuvoir ainsi que la réfection des canalisations d’eau potable sur ce secteur ont été réalisées.
  • La végétalisation du centre village est également finalisée avec la réalisation par les services techniques de deux pergolas pour les terrasses du bar et de la pizzéria.
  • L’installation d’un équipement de vidéoprotection qui avait été élaboré par le référent gendarmerie est désormais opérationnelle.
  • La commune a fait l’acquisition du « Petit Clos » donnant un grand bol d’air au cœur de village. Le mur de séparation a été ouvert dans les règles de l’art et un nouvel espace de stationnement ainsi créé.
  • L’extension du local du boulodrome avec la création d’un abri vélo pour l’école publique est en phase finale.
  • La mise en circuit fermé du lavoir est en cours d’étude.

Plus tôt dans le mandat, ont été réalisés :

  • La rénovation de tronçons dégradés de voies communales (route de Saint-Alban d’Ay, chemin d’Eyguèze, chemin de Tourtel et chemin de Font-Besset).
  • La sécurisation d’un passage PMR dans la chapelle des pénitents par le biais d’un tunnel de protection en bois.
  • La déconnexion des eaux pluviales du groupe scolaire avec la création d’une cuve de récupération et d’un bassin de réinfiltration.
  • Le renforcement du réseau d’eau potable sur le secteur Terrasse/Barrouys.
  • La déconnexion des eaux pluviales sur le bâtiment de la salle des fêtes, le raccordement de la cuisine au réseau d’assainissement et la rénovation des éclairages et plafonds.
  • La mise aux normes de l’espace culturel et des sanitaires publics attenants.
  • La démolition et la reconstruction d’une garderie et d’un préau.
  • La réfection de toitures de bâtiments communaux (lavoir, maison des fromages et cure).
  • La création d’un local Aînés ruraux et ACCA.
  • La réfection du pont de Tartaras.
  • La construction d’une annexe au dépôt communal des services techniques.
  • Etc

Travaux Grande Rue – City Stade – Vidéoprotection

Travaux grande rue

Des travaux ont été entrepris conjointement en 2024 par Annonay Rhône Agglo pour la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales, et par le syndicat Cance-Doux pour remplacer le réseau d’eau potable installé en 1962.

La municipalité s’est emparée de cette opportunité pour élaborer, avec l’accompagnement du CAUE, une mise en valeur du centre bourg afin de conforter la présence des commerces de proximité et pallier les dysfonctionnements d’usage de cette artère et de la place de l’Église dont les revêtements imperméables sont monofonctionnels pour la voiture.

Le partage de l’espace public entre piétons, vélos et voitures est une priorité pour permettre d’une part un accès serein aux commerces et aux écoles, d’autre part un développement du flux touristique attiré par le travail effectué par la commune pour promouvoir la randonnée et par la visite de l’église fortifiée classée et du vieux village.

Dans cette optique, il a été réalisé un revêtement qui marque les différentes zones visant à protéger les piétons (entrée et sortie de zone 20 km/h, rues transversales, présence de commerces). Les terrasses prévues pour le bar-tabac et pour la pizzéria offriront un espace de convivialité et seront réalisées en harmonie avec les revêtements choisis.

La végétalisation a été un élément clé de l’élaboration du projet afin d’assurer des îlots de fraîcheur et une quiétude dans la déambulation tout au long de la traversée du village. En outre, sur le pourtour de l’église, la végétalisation répond à l’inquiétude de l’Architecte des Bâtiments de France sur l’enserrement néfaste des fondations du bâtiment.

L’année 2025 aura donc débutée par ces travaux d’ampleur qui ont bouleversé le quotidien des Quintenasssiens, des riverains et des commerçants pour qui nous renouvelons nos remerciements de compréhension.

City stade

City stade

Les jeunes élus du CMJ avaient décidé de distribuer un questionnaire ciblant les jeunes du village et surtout leurs attentes en termes d’infrastructures communales. Il en était ressorti la pauvreté des installations sportives existantes et les difficultés d’accès à des infrastructures situées dans d’autres communes.

Pour poursuivre ses actions envers les jeunes Quintenassiens, la réflexion du CMJ s’est rapidement orientée vers un terrain multisports respectant les normes et proposant un plus grand nombre d’activités, avec l’envie de partager ces nouvelles activités sportives et des moments de vivre ensemble.

Les enseignants rejoignent cette priorité car la pratique du sport sur le terrain multisports actuel très dégradé et mal équipé est difficile.

Une aire de jeux pour les tout-petits étant présente dans le périmètre des écoles ainsi qu’un espace de rencontre équipé de tables et de bancs a poussé à fixer l’emplacement idéal à proximité immédiate, ce qui permettrait aux parents de gérer les enfants de tout âge tout en profitant d’un lieu d’échange et de partage.

Des places de parking toutes proches sont accessibles et le cheminement piéton dans le cœur du village est facilité et privilégié.

Cette réalisation est composée d’un terrain multisports de 238 m2, d’un but de basket extérieur de 96 m2 sur une plateforme de 448 m2 dédiée :

  • au basket pour les 2 contre 2 ou 3 contre 3 avec également un panneau extérieur,
  • au foot,
  • au handball,
  • au volley, au tennis-ballon ou au badminton avec la fixation du filet approprié avec un revêtement de sol adapté à l’ensemble de ces pratiques sportives.

Cette infrastructure est en libre accès hors occupation des deux écoles du village qui en fixeront les créneaux qui leur sont réservés.

Vidéoprotection

Quintenas étant traversé par la départementale 578 qui relie Annonay à Lamastre et se situant à la croisée de routes en provenance d’Ardoix, Saint-Romain-d’Ay, Saint-Alban-d’Ay et Roiffieux, cette situation est considérée comme privilégiée par les gendarmes de la brigade de Satillieu car les auteurs d’infractions commises sur ces communes passent principalement par Quintenas.

L’étude réalisée par l’adjudant-chef Gereys préconise l’installation de 11 points d’observation, en entrée et sortie de commune sur ces axes ainsi que sur les points sensibles que forment l’ensemble école publique, boulodrome, maison de santé, dépôt communal, zones d’activité et sur certains points de rencontre présentant des dégradations récurrentes.

D’autre part, la réparation des dégradations sur les bâtiments et le mobilier urbain de la commune ainsi que le traitement des dépôts sauvages représentent une moyenne de 16 000 € par an. C'est pourquoi des zones de surveillance supplémentaires ont été ciblées.

L’installation prévoit la mise en place de 19 caméras sur les points stratégiques de la commune, selon le schéma suivant :

  • 14 dans les espaces publics
  • 4 pour la surveillance des zones d’activités
  • 1 pour la sécurité de l’école publique Marie Misery.