Choix d'un mode de garde

Vous allez devoir confier votre enfant ? Le choix d’un mode de garde s’impose. En fonction de vos besoins et des disponibilités, la municipalité de Quintenas vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur le territoire de l’Agglomération.

Il est d’abord conseillé de prendre contact avec le Guichet d'accueil petite enfance qui centralise les demandes :

​​​​​​​Petite Enfance et Parentalité sur le site d’Annonay Rhône Agglo

Dans le village

Les assistantes maternelles

Le Relais Petite Enfance d’Annonay Rhône Agglo remet les listes des assistantes maternelles aux familles et propose un accompagnement (questions sur les aides, coût de la garde, contrat de travail, soutien parental …).

Pour en savoir plus

Vous trouverez également une liste à jour des disponibilités des assistantes maternelles sur le site de la CAF monenfant.fr. Sélectionnez le mode de garde souhaité et le nom de la commune.

Une MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) est présente sur notre commune, Rêve d’Enfant, située 260 chemin de Guillaume.

La MAM est une mini crèche. Votre enfant n’est pas gardé au domicile de l’assistante maternelle, mais dans une maison où plusieurs assistantes maternelles exercent en même temps. Une MAM peut accueillir jusqu’à 4 assistantes maternelles pouvant elles-mêmes s’occuper de 4 enfants. À Quintenas ce sont Émilie, Sandrine et Catherine qui prennent soin de vos petits.

MAM de Quintenas sur Facebook

La garde à domicile

Elle consiste à confier votre enfant à une personne qui se déplace chez vous. Vous pouvez être vous-même employeur ou choisir de faire appel à une société spécialisée.

Quelques intervenants au niveau local :

ADMR
122 avenue Ferdinand Janvier
07100 Annonay
04 75 33 49 28
admr-ardeche.fr

SEMAD
22 Boulevard de la République
07100 Annonay
04 75 67 63 67
semad-annonay.fr

Agence Respire
20 rue Montgolfier
07100 Annonay
06 61 60 21 32
agence-respire.com

Réseau Aloïs
5 Rue Sadi Carnot
07100 Annonay
04 75 69 70 07
reseau-alois.com

Alentour

Le centre de loisirs La Clé des Champs

Dans le cadre de la CTG (Convention Territoriale Globale), la commune de Quintenas a signé une convention avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour confier les enfants au Centre de Loisirs La Clé des Champs, à Roiffieux. Géré par l’association Familles Rurales, il accueille les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 17 ans.

La commune de Quintenas a élaboré, avec les communes d’Ardoix et Roiffieux, un PEDT (Plan ÉDucatif du Territoire) et adhère au Plan Mercredis en période scolaire. Par ailleurs, le Centre de Loisirs accueille les enfants pendant les vacances scolaires. Quintenas verse une participation annuelle pour l’accueil des enfants de notre commune pour ces deux activités.

Contact téléphonique et email :
06 98 89 75 75
centredeloisirs.roiffieux@gmail.com

Adresse postale :
Groupement des AFR
Hotel de Ville, 07100 Roiffieux