Le CCAS de Quintenas s’est totalement impliqué dans l’élaboration du plan communal de sauvegarde qui a pour objectif de se préparer à protéger la population.

Il permet de faire face à des situations très diverses nécessitant une réaction rapide : accidents (de la circulation ou incendie…), phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, neige…), problèmes sanitaires (épidémies, canicule…), perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie…).

Il permet de se doter de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. Le **Plan communal de sauvegarde** est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.

Quels sont les réflexes pour la phase d’urgence : alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ?

Quelles sont les actions à mener dans la phase « post-urgence » : action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ?

Comment gérer le retour à la normale ?